top of page
AFFICHE_GEORGESAND_A3.png
GS°_edited.jpg

IL Y A 220 ANS,
GEORGE SAND 
EST NÉE

1.png
PHOTO 2 BT.jpeg

En compagnie de la Marraine de notre exposition "GEORGE SAND · LA VOI.E.X DES FEMMES ET DE LA NATURE", Madame Barbara TRACHTE, Ministre-Présidente de la COCOF.

Aujourd’hui, L’HÊTRE ASBL a rendu un hommage à George SAND pour la commémoration du 220e anniversaire de sa naissance.

 

Née le 1er juillet 1804 à Paris, George SAND a été auteur de romans, militante pour le droit des Femmes, engagée en politique, journaliste, compositrice… Profondément humaine et proche du peuple, elle était aussi, déjà à son époque, une pionnière engagée pour la défense de la Nature. Elle avait pour ami.e.s et confident.e.s, Victor HUGO, Gustave FLAUBERT, Frédéric CHOPIN, Marie d’AGOULT, Alfred de MUSSET, Franz LISZT, Eugène DELACROIX, Pauline VIARDOT, Ivan TOURGUENIEV, Honoré de BALZAC, Alexandre DUMAS…

 

George SAND est indéniablement l’auteur le plus prolifique du XIXe siècle. Vous remarquez aisément qu’elle était constamment entourée de génies. Ces illustres personnages ont fait bouillonner la culture dans le salon littéraire de son château de Nohant. Ils étaient tous liés par une grande admiration mutuelle.

George_Sand_(1804-1876)_A (2).jpg

« George SAND habillée en homme » le 25 novembre 1834 par Eugène DELACROIX. La romancière vient de se couper les cheveux après sa rupture avec le poète Alfred de Musset. Le tableau est commandé par François BULOZ, le rédacteur en chef de La Revue des deux mondes. Musée national Eugène-DELACROIX.

Malgré cette célébrité, malgré le succès incontestable de ses oeuvres, et sa renommée incontournable durant le XIXe siècle, elle a été raillée, moquée. Son œuvre et sa personne ont été volontairement oubliées après sa mort. Toutes les femmes d’aujourd’hui sont dépossédées de son précieux héritage.

 

Pourtant Victor HUGO affirmait à son égard : « George SAND meurt, mais elle nous lègue le droit de la femme puisant son évidence dans le génie de la femme. »

 

Les astronomes ne se sont pas trompés : ils ont nommé en son honneur (10733) GEORGESAND, un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes, et SAND CORONA, une corona de la planète Vénus. Elle est à sa place au milieu des étoiles.

 

Pour tout cela, et bien plus encore, L’HÊTRE ASBL a décidé de consacrer les cinq prochaines années à la transmission et à la diffusion de sa haute sagesse.

« On s'oublie soi-même, on monte dans une région où la personnalité s'efface, parce que le sentiment, je dirais presque la sensation de la vie universelle, prend possession de notre être et le spiritualise en le dispersant dans le grand tout. [...] Regarder la vie agir dans l'univers en même temps qu'elle agit en nous, c'est la sentir universalisée en soi et personnifiée dans l'univers. [...] Oui, l'homme est infiniment heureux dans ses vrais rapports avec la nature. »

George SAND

George_Sand_par_Alfred_de_Musset_(15).jpg

George SAND par Alfred de MUSSET

COURTE BIOGRAPHIE

Née le 1er juillet 1804 à Paris, George SAND ne s'est pas identifiée comme féministe et n'a pas été à la tête d'un mouvement féministe. Fille d'un aristocrate cultivé et d'une mère prolétaire, confiée dès sa petite enfance à sa grand-mère paternelle, une aristocrate éclairée, elle construit son identité de femme à partir de ce métissage social qui synthétise toutes les contradictions de son siècle.

Elle tient un salon de pensée dans son château, une oasis d'inventivité pour tous les esprits libres de son époque. Elle est, de plus, une femme complètement en phase - au mépris du qu'en dira-t-on - avec ses désirs et ses émotions. C'est surtout une femme au cœur de l'échiquier politique. Elle espérait que l'éducation du peuple et celle de la femme les préparerait à l'usage du suffrage universel. Elle était convaincue de la souveraineté du peuple, de la nécessaire séparation des pouvoirs et de l'urgente condamnation de l'inégalité.

2.png

Mariée et très tôt mère de deux enfants, elle fait l'expérience des injustices et des servitudes de la condition féminine. Après avoir quitté son mari, pour reconquérir ses enfants, sa liberté, son indépendance financière, elle entre dans un combat à la fois personnel et social grâce à la littérature et adopte la posture très contemporaine, inconcevable à l'époque, de la femme qui travaille et s'occupe de ses enfants.

Elle a été la muse de ses amants célèbres, comme le pianiste Frédéric CHOPIN, le poète dramaturge Alfred de MUSSET, l'écrivain Prosper MÉRIMÉE, l'artiste peintre Eugène DELACROIX, le compositeur Franz LITZ..

Ses œuvres les plus connues restent Indiana (1832), Lélia (1833), Consuelo (1843), La Mare au diable (1846) et Histoire de ma vie (1855). George SAND est l'auteur de plus de 70 romans. Elle est aussi auteure d'un journal intime, militante pour les droits des femmes, librettiste, salonnière, autrice dramatique, journaliste, compositrice... Grande épistolière, elle a écrit des milliers de lettres.

PRÉ-ÉCOLOGISTE

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

PREMIÈRE RÉSERVE NATURELLE AU MONDE

Fontainebleau_foret_monet-tt-width-1280-height-720-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.webp

Claude MONET, Le Chêne Bodmer dans la Forêt de Fontainebleau, 1865

George SAND, bien connue en tant que féministe, était également une activiste pré-écologiste. En 1873, elle signa l’une des premières tribunes d’appel à la protection de la nature de l’histoire française, pour sauver la forêt de Fontainebleau d’un projet de « rénovation » pensé pour les industriels du bois… Elle s'adressa au ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts par une « requête » suppliant que l’on ordonnât de « surseoir à la destruction programmée de 13 298 chênes, 4 828 hêtres et 1 720 hectares de taillis » de la forêt de Fontainebleau.

George SAND – alertée par une pétition d’artistes quant à l’adjudication de lots de la forêt de Fontainebleau aux bénéfices de personnes privés « qui avait reçu l'accueil le plus favorable du Président de la République » – livre un texte puissant sur la propriété, particulièrement frappant et aux résonances actuelles fortes, notamment quant à l’impérieuse nécessité de préserver la nature.​​

Théodore ROUSSEAU.jpg

Théodore Rousseau, Forêt de Fontainebleau, 1850

« Quelle conquête à entreprendre pour l’homme, et je dis pour tout homme actuellement vivant ou à naître ! Entrer dans la nature, chercher l’oracle de la forêt sacrée et rapporter le mot, ne fût-ce qu’un mot qui doit répandre sur toute sa vie le charme profond de la possession de son être ! Cela vaut bien la peine de conserver les temples d’où cette divinité bienfaisante n’a pas encore été chassée ! »

George SAND

IMG_1808_edited_edited.jpg

Lorsqu’en 1847 George SAND, qui a déjà fait paraître ses plus grands romans, entreprend à quarante-trois ans son Histoire de ma vie, elle définit ainsi son futur livre : « C’est une série de souvenirs, de professions de foi et de méditations dans un cadre dont les détails auront quelque poésie et beaucoup de simplicité.»

Histoire de ma vie est une autobiographie de George SAND publié en 1855. Écrit pendant sept ans, entre 1847 et 1854, cet ouvrage donne à lire un demi-siècle de l’existence de George SAND.

George SAND est la seule écrivaine de son siècle dont les critiques parlaient au masculin et qui était classée non pas parmi les « femmes auteurs », mais parmi les « auteurs », au même rang que BALZAC ou HUGO.

15_edited.jpg

Statue en marbre blanc de George SAND par l'artiste François SICARD (1862-1934), membre de l'académie des Beaux Arts.

Jardin du luxembourg, Paris.

lpdp_57858-1_edited_edited.jpg
FLYER GS A3.png
bottom of page