Sam. 16 novembre 2024 — Ven. 04 avril 2025
GEORGE SAND · La Voi.e.X des Femmes et de la Nature
Exposition · LE GERMOIR



"Il existe un lieu précieux où les Voix des femmes trouvent leurs Voies, un Hêtre prend racine dans la poésie, un Être germe de ces mots."
"Une pépite, un pareil lieu à Bruxelles."
"Soirée Slam et Jam chez George SAND. Des mots portés à bout portant par un lieu pépite, la poésie sublimée par la musique, l'écoute, des rencontres qui comptent. Avec Camille Coomans, Robin Bonenfant , L’Hêtre asbl pour leur spectacle "il faut pas se mentir" suivi par une Jam de slam en musique, magique. Même le papier peint nous faisait pousser des ailes de papillon doré et George Sand nous soufflait sa voix, sa voie."
Bénédicte MARECHAL
Mille Mercis à Bénédicte pour ses aquarelles et ses dessins illustrant la soirée SLAM & JAM qu'elle a partagé avec nous.


Des livres pour dire
Autour de George SAND
Le 16 novembre 2024, le Collectif de la ligne 10 visitait l'exposition "George SAND -
La voix/la voie des Femmes et de la Nature", organisée par L'ASBL L'HÊTRE.
Le lieu accueille de nombreuses activités et des concerts. Arrêtons-nous pour explorer les moteurs d'une telle mobilisation artistique autour de George SAND (1804 - 1876), aujourd'hui et de son vivant.
L'émission accueillera plusieurs jeunes artistes: SIGMA, Camille COOMANS et Robin BONENFANT, ainsi que la présidente de L'ASBL L'HÊTRE, Jacqueline MURET.
Des échanges enthousiasmants autour de textes performés par les trois artistes!
Et pour mieux saisir encore l'importance et la modernité de George SAND, nous vous invitons à réécouter nos émissions (153): "Littérature et féminisme" et (155) "Liens entre humain et animal".
MERCI À TOUTES ET À TOUS.
LE VERNISSAGE DE NOTRE EXPOSITION FUT UN CHALEUREUX SUCCÈS. VISITEUSES, VISITEURS, ARTISTES, AMI.E.S QUI NOUS ONT AIDÉ.E.S, VOUS Y AVEZ TOUTES ET TOUS APPORTÉ VOTRE ENTHOUSIASME ET DE LA LUMIÈRE. QUELLE FORCE CRÉATIVE ! IMPOSSIBLE DE QUANTIFIER LES ÉMOTIONS QUI SE SONT ENTREMÊLÉES... VIVE RECONNAISSANCE À NOTRE MARRAINE, MME LA MINISTRE-PRÉSIDENTE DE LA COCOF BARBARA TRACHTE, QUI NOUS A FAIT L'HONNEUR DE SA PRÉSENCE ET D'UN DISCOURS ENGAGÉ ET SINCÈRE.

RETROSPECTIVE DU VERNISSAGE






Discours de Madame Barbara TRACHTE
Secrétaire d'État à la Transition Économique du Gouvernement bruxellois
Ministre-Présidente de la CoCoF
Vous êtes toutes et tous bienvenu.e.s,
Je voudrais vous dire à quel point je suis honorée de l’invitation qui m’a été faite de devenir la marraine de cet événement et de cette exposition. C’était une proposition qui était aussi surprenante qu’irrésistible, en raison de l’objet social de l’HÊTRE ASBL que je ne connaissais pas et qui vous a été exposé il y a un instant, objet social qui était une évidence dans les combats politiques que j’essaie de mener et puis aussi, évidemment, en raison du sujet de l’exposition qui est en lien étroit, bien sûr, avec ce qu’une femme politique écologiste entend mener comme combat politique.
Si vous êtes ici toutes et tous ce soir, c’est parce que j’imagine que vous aussi vous ressentez comme une forme de résonance tant avec l’association qu’avec le sujet de l’exposition. George SAND, j’en avais évidemment entendu parler, je l’avais un petit peu lue, je connaissais, sans doute comme vous toutes et tous, quelques anecdotes, et, évidemment, en préparation de ce moment, j’ai été relire davantage et ça a confirmé ce que je savais : toute la pertinence qu’il y avait de la prendre pour sujet d’une exposition ici et d’en faire un lieu de rencontre de diverses disciplines artistiques pour quelques semaines et quelques mois dans un cadre bienveillant et chaleureux.
George SAND est une femme de Lettres dont la voix a été puissante et dont la voix résonne encore aujourd’hui, un symbole pour la liberté, pour l’égalité, un symbole aussi où s’entrelacent les combats et les revendications féministes, des revendications qui concernent aussi les personnes, et toutes les revendications pour la nature. J’avais prévu de dire beaucoup plus de choses sur elle, mais en lisant tout ce qu’il y a autour de nous, je pense que c’est à chacune et à chacun de nous de découvrir, en parcourant l’exposition, chacun des jalons qui sont intervenus dans sa vie, et de découvrir également les autres performances artistiques qui sont prévues ce soir et tout au long de cette exposition.
Encore merci pour cette invitation, merci de tout cœur. Je vous souhaite à toutes, à tous, une excellente soirée et je souhaite à cette exposition longue vie ici, mais aussi une longue vie à travers toutes les répliques réelles, toutes les répliques qu’elle aura dans la vie réelle, et que nous porterons chacun et chacune d’entre nous.




Credit photos : Julie LACOMBE DESCHANDOL
Venez découvrir George SAND, Amantine Aurore Lucile DUPIN de FRANCUEIL, dans l'exposition GEORGE SAND · LA VOI.E.X DES FEMMES ET DE LA NATURE que nous lui consacrons.
Mme Barbara TRACHTE, Ministre-Présidente de la COCOF, dont nous soulignons ici les belles convictions, nous fait l'immense honneur d'HÊTRE la Marraine de cette exposition littéraire, artistique, féministe, écologique et sociale.


L'HÊTRE ASBL célèbre, dès le 16 novembre, le génie de celle qui fut à l'avant-garde de tous les nobles positionnements sociaux, philosophiques et écologiques d'aujourd'hui.
George SAND (1804-1876) fut vilainement caricaturée en son temps par les plus réactionnaires, et son œuvre écartée des consciences depuis la fin du XIXe.
Elle fut considérée par les plus grands esprits européens de son époque, comme leur mentor, leur muse, leur Déesse, leur mécène (pour certains d'entre eux).
Venez découvrir George SAND, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile DUPIN de FRANCUEIL, dans l'exposition intitulée GEORGE SAND · LA VOI.E.X DES FEMMES ET DE LA NATURE que nous lui consacrons dans notre espace LE GERMOIR à Ixelles.
Madame Barbara TRACHTE, Ministre-Présidente de la COCOF, dont nous soulignons ici les belles convictions, nous fait l'immense honneur d'HÊTRE la Marraine de cette exposition littéraire, artistique, féministe, philosophique, écologique et sociale.
----
"Voulez-vous rêver, jouir d'une vie intense, eh bien défendez la NATURE car elle est la source de l'art. Et mieux encore, elle est la source de la vie." George SAND
"Toute parole qui tombe de votre plume, c’est l’immortalité. Vous êtes l’une des deux ou trois personnes auxquelles tient encore la gloire de la France. Le plus grand prosateur du siècle est une femme : Madame SAND." Jules MICHELET
"Sous quelle constellation êtes-vous donc née pour réunir dans votre personne des qualités si diverses, si nombreuses et si rares ?" Gustave FLAUBERT
"Les femmes de l’univers entier doivent à présent porter le deuil de George SAND, parce que l’un des plus nobles représentants du sexe féminin est mort, parce qu’elle fut une femme d’une force d’esprit et d’un talent presque inouïs. Son nom, dès à présent, devient historique, et c’est un nom que l’on n’a pas le droit d’oublier, qui ne disparaîtra jamais." Fiodor DOSTOÏEVSKI
"Les êtres comme George SAND sont des bienfaiteurs publics. Ils passent, et à peine ont-ils passé que l’on voit à leur place, qui semblait vide, surgir une réalisation nouvelle du progrès (...) George SAND meurt, mais elle nous lègue le droit de la femme puisant son évidence dans le génie de la femme." Victor HUGO

